L’utilisation de la cigarette électronique connaît un véritable engouement dans de nombreuses sociétés modernes. Dans ce cadre, certains utilisateurs et experts sont convaincus des avantages réels du vapotage sur la santé des individus. Pendant ce temps, d’autres restent prudents et en font un usage contrôlé. Qu’en est-il véritablement dans l’univers du sport en général ? Les sportifs soutiennent ou s’opposent-ils à la vape ? Voici quelques éclaircissements importants sur les pros et anti-vape dans le domaine du sport !
Les sportifs anti-vape
Pendant que certains sportifs ne cachent pas leur attachement à la vape, d’autres font des pieds et des mains pour la contrer. Appelés des anti-vape, ces sportifs s’engagent carrément pour éradiquer le phénomène du vapotage dans l’univers du sport. Dans ce cadre, voici la célébrité sportive la plus engagée :
Bennedict Mathurin (basket) s’engage dans une campagne anti-vape
Le sportif anti-vape le plus connu actuellement est sans aucun doute le basketteur Bennedict Mathurin. Il faut dire que le joueur NBA de l’équipe des Pacers de l’Indiana ne se cache pas dans ce combat. Il s’est carrément engagé au Canada lors de la campagne anti-vape nommée « Vapoter, c’est pas ta game ».
Cette initiative a été notamment portée par le RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec) avec la collaboration du CQTS (Conseil Québécois sur le Tabac et la Santé). Âgé de 20 ans, Bennedict Mathurin vise ainsi à dénoncer le vapotage dans le pays en général, dans le monde du sport en particulier.
Bennedict Mathurin (basket) à la rencontre des jeunes
Dans la continuité de son engagement contre la vape, le jeune basketteur américain va aussi à la rencontre des adolescents. En effet, en juin prochain, Bennedict Mathurin ira à la rencontre des élèves d’une école secondaire. L’objectif pour le joueur québécois est d’échanger avec les jeunes sportifs et de les sensibiliser sur les méfaits de la vape.
Bennedict Mathurin a été notamment peiné par le fait que le vapotage touche de plus en plus les jeunes. Pour lui, il faut contrer ce phénomène, car les jeunes pourraient facilement tomber dans le piège de la dépendance à la nicotine.
Les sportifs pros de la vape
Dans l’univers du sport, l’utilisation de la cigarette électronique est globalement mal vue. Cependant, il existe certaines célébrités qui l’utilisent en dépit des éventuelles conséquences encourues. Ce sont de véritables pros de la vape qui ont vécu des expériences différentes. En voici les plus connus :
Kevin Proctor (rugby)
L’un des pros de la vape les plus connus dans le monde du sport est Kevin Proctor, rugbyman néo-zélandais. Il s’est fait publiquement remarquer lorsqu’il a divulgué une vidéo compromettante. Sur cette dernière, il était filmé en train de vapoter dans les toilettes à la mi-temps d’un match, ce qui n’a toutefois pas plu à sa fédération qui l’a tout bonnement exclu.
Radja Nainggolan (football)
Radja Nainggolan est un footballeur belge qui a fait les beaux jours de l’Inter et de l’AS Roma en Italie. De même, il a publiquement montré qu’il était un adepte de la vape. C’était lors du coup d’envoi d’un match avec la Roma. Il s’est fait attraper en train de vapoter sur le banc de touche. Mal lui en a pris, car il a été indéfiniment écarté par son club.
Paul Pogba (football)
Autre sportif considéré comme un pro de la vape est le footballeur français Paul Pogba. Alors qu’il était en vacances avec son ami Romelu Lukaku aux États-Unis, il a été photographié tenant une vapoteuse. C’était tout juste après la finale de l’Euro 2016 perdue face au Portugal. Depuis ce temps, Paul Pogba se montre très discret avec l’utilisation de la cigarette électronique.
Brittney Griner (basket)
La basketteuse américaine Brittney Griner s’est également illustrée en tant que pro de la vape. Elle a été emprisonnée en février 2022 en Russie après avoir été prise en flagrant délit de possession d’une vapoteuse et des e-liquides. Elle devait faire 9 ans de prison en Russie, mais elle a été finalement libérée grâce à un échange de prisonniers.